astree journée solitudes

23 janvier, journée de la solitude

Que vous soyez seul.e, solitaire et que vous vous sentiez seul.e ou pas, cette journée est l’occasion de se rappeler qu’il y en a 352 dans l’année durant lesquels de nombreuses personnes souffrent de solitude.

Contactez-les !

Chaque petit geste compte :

  • engagez la conversation avec vos voisins quand vous les croisez,
  • envoyez un message à vos contacts,
  • téléphonez aux personnes que vous connaissez.

La souffrance due à la solitude est un sujet tabou. En effet, les personnes qui en souffrent n’osent que rarement en parler et encore moins souvent demander de l’aide. Pourtant, la solitude est commune, beaucoup trop ! Alors parlons-en !

En un an, les chiffres ont grimpé, passant de 13% à 18% de la population française qui souffre de solitude (données de l’association Astrée en janvier 2021). Or, les chiffres étaient déjà alarmants il y a vingt ans et l’an dernier en 2020. Mais depuis la COVID et ses conséquences (confinement, couvre-feu et autres formes d’isolement), la situation devient catastrophique. Donc il faut absolument agir pour aider rapidement ceux qui en ont besoin.

Pensez aux autres, entrez en contact, tendez la main…

Nous sommes si nombreux à avoir souffert de solitude et à en souffrir encore. Soyons seuls ensemble ! En attendant de pouvoir nous retrouver “en vrai”, il reste les échanges virtuels, les lectures et le travail sur soi…

Enfin, n’oubliez pas, la solitude c’est une souffrance vécue le 23 janvier, mais aussi chaque autre jour de l’année.

Bien à vous,
Cécile

N’oubliez-pas que vous pouvez laisser vos commentaires à cet article ci-dessous. J’y répondrai avec plaisir ! Vous pouvez aussi me contacter par mail ou sur facebook. N’hésitez pas ! Et partagez autour de vous, nez restez pas seuls et ne laissez pas seuls ceux qui souffrent de solitude.

Quadra célibataire qui vit seule avec son chien et son chat, mais aussi avec ses enfants parfois... Il m'est arrivé de me sentir seule et j'ai constaté que c'était le cas de beaucoup d'autres personnes. Je refuse de souffrir de la solitude et j'ai décidé de m'attaquer au problème et de le régler !
Posts created 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut