musique positive contre la solitude

Musiques sur la solitude

(extrait du Chapitre “Musiques” dans le Livre Seul.e – Faut-il souffrir de solitude)

Contrairement aux livres, la musique s’attaque sans hésiter au sujet de la solitude, et depuis de nombreuses années. Si les chansons populaires évoquent plus souvent la solitude ressentie après un chagrin d’amour, et il y en a beaucoup, certaines abordent vraiment la solitude. Celle qui fait souffrir (ou pas). Sans doute ces artistes souffraient-ils, ce qui les a rendus créatifs et leur a peut-être ensuite permis de se sentir mieux. Malheureusement au risque de déprimer à leur tour ceux qui écoutent leur musique.

J’ai rassemblé une petite playlist regroupant plusieurs genres musicaux, afin de montrer la présence du sujet. Cela permet de se sentir mieux compris et moins seul à l’être. Quand Ringo Star chante par exemple qu’il s’en sortira avec un peu d’aide de ses amis (With a little help from my Friends), on ne peut que lui donner raison.

Mika : seul, “lonely” et “alone”

L’un de mes morceaux préférés est « In any other world » de Mika. Il y chante « I try to live alone but lonely is so lonely, alone », ce qui en français, donne quelque chose comme « J’essaie de vivre seul, mais la solitude est si solitaire, seul ». L’on s’aperçoit en effet de quelques lacunes en terminologie française pour la solitude et la traduction est complexe. Mais au-delà de ce détail pratique, le chanteur dit clairement qu’il se sent seul quand il est seul. Et il cherche donc des solutions pour échapper à cette solitude qui le fait souffrir. Il poursuit ses paroles par ce qu’on pourrait traduire par « Aussi humain que je sois, j’ai dû abandonner mes défenses – Alors j’ai souri et j’ai essayé de le faire avec sincérité pour pouvoir me laisser aller1 ».

Pour échapper à la solitude, il convient certainement de sourire sincèrement aux autres et à la vie, et de ne pas rester sur ses gardes, aussi fondées soient-elles. De plus, la musique de ce titre est très positive et encourageante et fait partie de celles qui boostent en énergie tout en douceur.

Musiques positives

musiques et fleurs anti solitude et plaisir

D’autres musiques sont très efficaces pour se sentir tout de suite mieux. Des spécialistes en neurosciences ont réalisé des études basées sur plusieurs critères objectifs résultant en des équations pour trouver les idéaux positifs : un tempo d’au moins cent-cinquante battements par minute, une gamme de notes en mode majeur, et des paroles positives. En tête des divers classements trouvés en ligne, il y a notamment les superbes Don’t Stop Me Now de Queen ou Walking On Sunshine de Katrina & The Waves.
Les goûts musicaux étant subjectifs, chacun réagit différemment et selon ses préférences. Mais autant essayer de mettre toutes les chances de son côté quand on se sent mal et écouter de la musique positive plutôt que l’inverse.
À ceux qui écouteraient la playlist, je conseillerais quand même de terminer par une chanson positive sur la rupture comme I will survive de Gloria Gaynor, qui fait du bien au moral.

Enfin, la chanteuse Billie Eilish évoque très intelligemment la solitude positive dans My Future, où elle conclut ne pas se sentir seule bien qu’elle le soit et serait supposée être malheureuse. Or elle préfère être seule avec elle-même ce qui lui permet de créer son propre futur. Un bel exemple à suivre pour s’assumer soi-même avec sa solitude.

Musique contre la solitude

La liste de musiques se termine par le titre Cybersolitude dont j’ai eu la publicité sur YouTube. Le titre était récent et n’avait pas beaucoup de vues et ce n’était pas mon style musical. Mais parmi les paroles, voici l’exemple d’un refrain :

Viens on sort (viens on sort)
La vie réelle c'est dehors (c'est dehors)
Pas la cybersolitude
Viens on sort (on sort)
La vie t'appelle, t'es pas mort

Je me demande s’il ne s’agit pas d’un titre créé par un organisme luttant contre la solitude. Quelqu’un aurait eu la bonne idée de réaliser un clip musical incitant les jeunes à sortir de chez eux pour combattre la solitude due à leur isolement chacun derrière les écrans. Selon Le Figaro, les jeunes sont les plus touchés par la solitude. 700 000 jeunes Français de 16 à 30 ans en 2017 !2 Ce serait donc une très bonne idée de s’attaquer au problème et d’essayer enfin de le résoudre. À part que la chanson n’a malheureusement pas l’air d’avoir très bien marché…

Playlist solitude

Musiques en langue anglaise :

  • Don’t stop me now (Queen)
  • Walking On Sunshine de Katrina & The Waves
  • Any other world (Mika),
  • My Future (Billie Eilish),
  • Anthem of the Lonely (Nine Lashes),
  • Modern Loneliness (Lauv),
  • Lithium (Nirvana),
  • With a little help from my friends (The Beatles)
  • Lonely (Akon),
  • Mr Lonely (Bobby Vinton),
  • Lemon tree (Fool’s garden),
  • Lonely (Diplo & Jonas brothers),
  • Lonely day (System of a down),
  • Never be alone (Shawn Mendes),
  • Ô Solitude – Birds On a Wire – Rosemary Standley et Dom La Nena
  • All by myself (Céline Dion)
  • (I will survive (Gloria Gaynor))

Musiques en français :

  • En tête à tête (M),
  • Pour ne pas vivre seul (Dalida, Wilhelm…),
  • Ma solitude (Georges Moustaki, Reggiani,…), Merci à ceux qui ont aidé à découvrir toutes les versions
  • Ma solitude (Kendji),
  • Solitude (Scylla & Sofiane Pamart),
  • Rester seule (Louane),
  • Seul (Garou),
  • Si seul (Orelasan),
  • Les uns contre les autres (Maurane),
  • Le monde est beau (Oldelaf)
  • Cybersolitude (Léone)…

à vous !

N’hésitez pas à ajouter vos titres dans les commentaires !

1« So human as I am, I had to give up my defenses – So I smiled and tried to mean it to let myself let go », In Any Other Way, Mika.

2Le Figaro.fr avec AFP, 700.000 jeunes vivent seuls et sans amis, 15 septembre 2017.

Quadra célibataire qui vit seule avec son chien et son chat, mais aussi avec ses enfants parfois... Il m'est arrivé de me sentir seule et j'ai constaté que c'était le cas de beaucoup d'autres personnes. Je refuse de souffrir de la solitude et j'ai décidé de m'attaquer au problème et de le régler !
Posts created 13

3 commentaires pour “Musiques sur la solitude

  1. L’article ci-dessous donne une liste de musiques positives qui rendent heureux (en tous cas elles boostent en énergie) :
    https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/un-neuroscientifique-cree-une-playlist-de-10-chansons-qui-rendent-le-plus-heureux.html
    1. « DON’T STOP ME NOW » DE QUEEN, 1978
    2. « DANCING QUEEN » PAR ABBA, 1976
    3. « GOOD VIBRATIONS » DES BEACH BOYS, 1966
    4. « UPTOWN GIRL » DE BILLY JOEL, 1983
    5. « EYE OF THE TIGER » PAR SURVIVOR, 1982
    6. « I’M A BELIEVER » PAR THE MONKEES, 1966
    7. « GIRLS JUST WANNA HAVE FUN » DE CYNDI LAUPER, 1983
    8. « Livin’ On A Prayer » DE BON JOVI, 1986
    9. « I WILL SURVIVE » DE GLORIA GAYNOR, 1978
    10. « WALKING ON SUNSHINE » DE KATRINA & THE WAVES, 1985

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut